Éducation

A la demande de parents d’élèves, d’élèves et de professeurs des écoles, Handicap France Soudan Darfour internationale a pu initier des partenariats avec les écoles des villages au Soudan. Cela a permis de sensibiliser les élèves à la solidarité internationale, de modifier positivement leur perception sur la situation précaire mais commuable des enfants au Darfour et de faciliter les échanges de l’association avec les locaux.

Les diverses actions, comme la fabrication et la vente d’objets, de calendrier ou de gâteaux, décidées et menées par les élèves, ont également permis de financer l’achat de fournitures scolaires et de manuels pédagogiques vivement recommandés par les enseignants et l’Éducation Nationale Soudanaise. Ainsi, depuis 2018, Handicap France Soudan Darfour internationale soutient à l’aide de ces derniers, la scolarité des enfants du village de Kordul. Cette école à Paris récolte également des fonds pour l’école du village de Mornei.

Partenariats

Pour Handicap France Soudan Darfour internationale le succès des différentes actions menées jusqu’ici est la conséquence de l’implication de ses fidèles donateurs et bénévoles. De ce fait, pour nous dépasser et aller plus loin, l’association a activement collaborer avec d’autres associations du 14ème arrondissement de Paris qui œuvrent pour l’avenir du Darfour au Soudan. Aujourd’hui avec la MVAC 14, des formations et des ateliers de soutien peuvent toujours être organisés pour aider les associations à construire des projets de solidarité vers le continent africain.

De plus, notre équipe participe aux rencontres associatives organisées en France avec pour objectif d’entrer en contact avec d’autres associations, partenaires ou bénévoles pour aider ponctuellement Handicap France Soudan Darfour dans sa communication et sa recherche de financements.

Pour consolider notre action au Soudan, vous pouvez à tout moment rejoindre notre équipe Handicap France Soudan Darfour internationale !

Missions et séjours solidaires

De 2018 à 2020, l’association a organisé et encadré plusieurs séjours solidaires. Depuis, des bénévoles peuvent nous accompagner lors de nos missions annuelles au Soudan. Ils découvrent ainsi, avec toute transparence, nos pratiques et les liens sincères que nous nous efforçons de créer avec les villageois. Nos accompagnateurs sont également invités à participer à la conception, aux discussions et aux suivis de nos projets pour ces villages.

Pour l’année 2021, d’autres séjours solidaires sont en préparation. Cette année, l’objectif est de permettre à nos jeunes (de 18 à 25 ans) de découvrir la vie des jeunes de ces villages et ce, via un échange interculturel. Sont particulièrement concernés les jeunes ayant précédemment participé au partenariat « KORDUL ET MORNEI AU SOUDAN DARFOUR ».

Les autorités locales sont systématiquement informées et associées le cas échéant à la conduite de nos projets. Les membres de l’association s’engagent notamment à respecter le choix des populations bénéficiaires de notre aide et d’attribuer le montant des cotisations et dons directement aux projets qu’ils leurs tiennent à cœur.