Le commencement

En fournissant des moustiquaires aux deux milles habitants de Kordul, l’association réalise une de ses premières actions d’aide caritative. Avec ce don de moustiquaires, Handicap France Soudan Darfour International est parvenue à créer une action corrective autour du paludisme.

Une intervention cruciale qui, par la suite, a permis via d’autres initiatives d’améliorer l’hygiène, l’alimentation et la qualité de l’eau potable des villageois.

Dans cette optique de fortifier leurs besoins physiologiques, l’association a mis en place divers moyens (terrain agricole clos, moulin à mil) et programmes (formation agro-écologique) afin que les villageois puissent gérer leurs ressources naturelles.

De même, afin de pallier au manque d’accès à l’éducation, Handicap France Soudan Darfour International s’est efforcé de proposer des cours d’alphabétisation aux femmes et aux enfants, des activités génératrices de revenus aux plus éprouvés ainsi que des conseils financiers bienveillants.

Une école primaire a même été aménagée suite à la notoriété locale que notre association a acquise au fil des actions réalisées.

A présent, Handicap France Soudan Darfour International vise à s’investir auprès des populations des villages enclavés et en brousse agricole afin de proposer des solutions efficaces aux crises auxquelles elles font faces.

Toujours en partenariat avec les diverses associations et coopératives villageoises.

Nos valeurs

Depuis sa création, Handicap France Soudan Darfour agit main dans la main avec les communautés locales dans lesquelles elle intervient et ce, afin de se rendre compte des besoins individuels et collectifs de ces derniers. Mais également de manière à se rendre compte des us et coutumes, des contraintes et de la culture locale. Notre philosophie est d’aider les villageois à réaliser leurs propres projets de développement, de ne surtout pas se positionner à leur place ou s’approprier les fruits de leur travail. Chez Handicap France Soudan Darfour, les projets sont conçus uniquement dans le respect des choix des villageois.

Les actions que nous défendons ne reposent que sur le secours des plus vulnérables. Ainsi, nous mettons à disposition de ces populations tous les outils indispensables à la réalisation de leurs objectifs et à l’amélioration de leur train de vie (partenariats, prestataires, accords officiels, achats de biens et services). Dans cette logique, et par soucis d’éthique, Handicap France Soudan Darfour International s’évertue à faire appel aux villageois dans ces cas-là et ce, de manière à soutenir les économies improductives du pays.

Car nos actions ne peuvent avoir ni de bons sens ni de postérité sans un engagement sincère de notre part à la cause des plus démunies, chez Handicap France Soudan Darfour International, tous les membres de l’association sont bénévoles. Lors de nos missions, chaque membre finance de lui-même son séjour à l’étranger. Inspirée par les mêmes valeurs humaines et spirituelles, les membres locaux de notre association sont également bénévoles. Ceux-ci participent au suivi des projets et rendent comptes des finalités des actions menées par notre organisation auprès de tiers.

Transparence financière

La priorité de l’association Handicap France Soudan Darfour International est de répondre aux besoins d’urgence des plus démunis. Par conséquent, pour agir sur le terrain et proposer des solutions capables de répondre à la misère de ces populations, Handicap France Soudan Darfour International mène des actions ponctuelles comme des vides-greniers ou la vente de biens consommables (en plus des cotisations et dons) pour constituer un fond général. Ces fonds sont destinés exclusivement aux femmes, aux enfants et aux orphelins mais également à ceux vivant dans la pauvreté extrême.

Grâce à l’engagement et la fidélité des adhérents, les ressources financières de l’association sont en constante croissances. Au point où ces fonds propres permettent à l’association Handicap France Soudan Darfour International d’être considérée comme fiable et crédible auprès des bailleurs de fonds. Cela permet notamment à l’association de financer des projets nécessitant des budgets plus importants que la normale. Par ailleurs, le choix et le budget de ces projets d’ampleurs sont votés chaque année en Assemblée Générale. L’objectif étant de réduire nos frais de gestion et de maximiser les finances dédiées à la population soudanaise.

En France, l’association mène principalement des actions de sensibilisation à la solidarité internationale afin de recueillir des fonds. L’association Handicap France Soudan Darfour International bénéficie de cette manière d’une reconnaissance générale et qui est primordiale pour mettre en place de nouvelles actions.

Sachez qu’afin de respecter les volontés des adhérents et des donateurs, les projets principalement portés par des dons répondent principalement aux besoins des populations du Darfour et du Soudan. Le soutien de nos donateurs permet à l’association d’aller plus vite et plus loin dans ses actions.

{{ 'make_donation'|trans }} à l’association, c’est faire confiance à une organisation qui consacre toutes ses capacités aux actions menées au Soudan.